Chez WATERAX, notre mission consiste à concevoir des solutions pour transporter l'eau qui éteindra les feux de forêt, en utilisant les pompes les plus puissantes, fiables et légères qui soient. Au cours de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule cette année du 3 au 9 octobre, nous nous joignons à tous les pompiers, qu'ils travaillent en forêt, en ville ou à la campagne, pour sensibiliser à l'importance de la prévention des incendies, car la prévention est certainement l'outil de lutte contre les incendies le plus puissant de tous.

Tout d'abord, un peu d'histoire. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la semaine de prévention des incendies a lieu en octobre? Le 9 octobre 1871, un gigantesque incendie a ravagé la ville de Chicago. Le « grand incendie », comme on l'a appelé, a été maîtrisé en 27 heures seulement, en partie grâce à la pluie, mais sans empêcher que 300 personnes y perdent la vie et que 100 000 se retrouvent sans abri. Le feu a détruit plus de 17 000 bâtiments et ravagé plus de 4 800 hectares de terrain.

Les causes de l'incendie ne sont pas connues, même si l'histoire populaire, immortalisée dans une chanson de feu de camp, est que la vache de Mme O'Leary aurait renversé une lanterne dans la grange. Ce qui ne fait aucun doute, c'est la raison pour laquelle le feu s'est propagé si rapidement : des mois de sécheresse et de vents violents ont fait des bâtiments de la ville, principalement construits en bois et couverts de bardeaux de bois ou de poix inflammables, une véritable poudrière. (Encadré : en 1956, la Chicago Fire Academy a été construite sur le site où se trouvait la grange de Mme O'Leary. L'école forme encore aujourd'hui de nouveaux pompiers).

Ce qui nous amène à parler de prévention. Les pompiers et les responsables de la ville ont compris que Chicago ne pouvait pas être reconstruite de la même manière vulnérable. Il a fallu des années, et malheureusement des incendies plus graves, avant que des mesures ne soient prises pour modifier les codes de construction locaux, mais Chicago a fini par devenir un pionnier dans l'adoption de constructions en brique et en pierre ignifugées, avec des charpentes en fer et en acier et des tuiles en terre cuite ignifugées comme matériau de couverture. La prévention des incendies, en d'autres termes, à son niveau le plus élémentaire.

En 1911, la Fire Marshals Association of North America, soit la plus ancienne organisation membre de la National Fire Protection Association (NFPA), a organisé la première journée de prévention des incendies pour commémorer le grand incendie de Chicago. 11 ans plus tard, la première Semaine de prévention des incendies a été lancée aux États-Unis. Au Canada, la première Semaine nationale de prévention des incendies a été proclamée en 1923.

La NFPA est une organisation internationale responsable des efforts de prévention des incendies à de nombreux niveaux, dont la campagne de la Semaine de la prévention des incendies.  Le thème de la campagne de cette année est « Reconnaître les sons de la sécurité en cas d’incendie ». L'objectif est d'informer les gens sur les différentes alertes émises par les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, du gazouillis « Changez mes batteries » à l'alarme complète, et sur ce qu'il faut faire lorsque vous les entendez. Il existe également des informations sur ce qu'il faut faire si une personne du foyer est sourde ou malentendante.

Une multitude de bonnes pratiques et d'informations sur la prévention des incendies est disponible sur le site NFPA.org (en anglais seulement).  Bien entendu, il est également possible de prévenir les incendies de forêt et les dommages causés à votre habitation. Pour obtenir des conseils sur la création d'une zone tampon anti-incendie autour des propriétés rurales et exurbaines, consultez le blog WATERAX. Vous y trouverez également des conseils sur la façon de vous préparer à une éventuelle évacuation, ainsi que les meilleures pratiques de sécurité en matière de feux de camp pour vous aider à garder votre feu sous contrôle.

L'éducation à la sécurité en cas d’incendie n'est pas réservée aux écoliers. Lors d'un incendie, quelques secondes peuvent faire la différence entre une évacuation en toute sécurité et une tragédie, ce qui met en danger les adolescents, les adultes et les personnes âgées. C'est pourquoi, chez WATERAX, nous encourageons chaque membre de la communauté à prendre un peu de temps en octobre, pendant la Semaine de la prévention des incendies, pour s'assurer qu'il comprend comment rester en sécurité en cas d'incendie.