Ils sont toujours là pour nous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais nous ne pensons à eux que lorsque nous en avons besoin. Nous admettons qu'il est très facile de tenir pour acquis nos services de sécurité publique c’est-à-dire les hommes et les femmes courageux qui composent nos services de police et d'incendie, nos premiers intervenants et nos pompiers forestiers. Mais, heureusement, il est aussi très facile d’avoir une petite pensée pour eux et de les remercier lorsque vient le temps de leur rendre hommage, surtout ceux qui ont donné leur vie à notre service. Dans le cas des pompiers, ce jour est arrivé.

En 2017, le gouvernement du Canada a officiellement désigné le deuxième dimanche de septembre comme le Jour commémoratif national des pompiers. Les pompiers mettent leur sécurité en jeu au service des Canadiens. Le Jour commémoratif national des pompiers nous permettra d’honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime. Selon la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), plus de 1300 pompiers ont péri dans l'exercice de leurs fonctions depuis 1848.

Le Monument aux pompiers canadiens à Ottawa, inauguré en 2012, est ouvert 365 jours par an, 24 heures sur 24, pour que tous puissent le visiter. Il témoigne de l'importance des sacrifices consentis par les services d'incendie canadiens dans un cadre typiquement canadien pour nous aider à nous souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour les communautés du Canada.

La FCPMS est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est d'honorer et de commémorer les pompiers, y compris les pompiers forestiers tués dans l'exercice de leurs fonctions, et de soutenir leurs familles par le biais d'un programme de bourses d'études. L'organisation organise également un week-end annuel de commémoration des pompiers décédés qui, en raison du COVID-19, a malheureusement été annulé pour 2021. Pour en savoir plus sur l'organisation, consultez le site cfff.ca.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 80 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2018-2019 pour soutenir les agents et les bénévoles de la sécurité publique, ce qui comprend l'établissement d'un programme de subventions pour soutenir les familles des agents de la sécurité publique tombés dans l'exercice de leurs fonctions.

Le Jour commémoratif est l'aboutissement d'un processus qui a débuté en 2003 avec la proposition faite au gouvernement fédéral d'ériger un monument national dans la capitale pour rendre hommage à tous les pompiers qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions, y compris les pompiers forestiers, les pompiers à temps plein, les pompiers à temps partiel, les pompiers volontaires, les pompiers militaires, les pompiers d'aéroport et les pompiers industriels. La Commission de la capitale nationale (CCN), qui est responsable des commémorations majeures dans la Capitale nationale, a accepté la proposition en mars 2005 et a octroyé un terrain pour le monument dans le secteur des plaines LeBreton à Ottawa, près du Musée de la guerre, juste à l'ouest de la colline du Parlement.

En 2005, un projet de loi d'initiative parlementaire a été adopté au Parlement afin de reconnaître tous les pompiers tombés dans l'exercice de leurs fonctions. Un montant de 1,5 million de dollars a été recueilli au cours des années suivantes pour financer la construction du monument commémoratif, puis 2,4 millions de dollars ont été versés par Patrimoine national. En 2010, un concours national de design a été lancé et le design de l'artiste Douglas Coupland de Vancouver et de l'architecte paysagiste Mary Tremain de Toronto, intitulé « We were there », a été choisi comme gagnant. La première pelletée de terre du mémorial a eu lieu le 12 mai 2011 et David Johnson, alors gouverneur général du Canada, a inauguré le mémorial le 9 septembre 2012.

Nous vous invitons à vous joindre à WATERAX pour vous souvenir des hommes et des femmes courageux qui ont fait le sacrifice ultime pour notre sécurité ce dimanche 12 septembre. Ce jour-là, le drapeau canadien sera mis en berne sur tous les édifices et établissements fédéraux.