Dans ce podcast, Anthony discute de ce qui l’a motivé à devenir un Smokejumper, son parcours pour y arriver incluant la préparation physique, l’apprentissage d’une nouvelle langue et l’obtention d’un permis de travail à l’étranger. Il raconte également quelques histoires qui vous feront certainement retenir votre souffle!

——

Anthony est pompier. Mais un pompier un peu spécial. Il est smokejumper plus exactement, ou pompier parachutiste, et il exerce ce métier en Colombie-Britannique, au Canada.

Anthony, c'est l'histoire d'un jeune de 25 ans originaire du Sud de la France qui se rend vite compte que sa routine de vie ne lui convient plus. À l'époque, il travaille dans un garage automobile, joue au rugby et s'engage comme pompier volontaire.

Un jour, il regarde un film, qui met en avant les Hotshots, des pompiers d'élite aux États-Unis. En faisant quelques recherches, il découvre une autre spécialité des pompiers en Amérique du Nord : les smokejumpers.

L'idée le séduit immédiatement, au point de devenir son seul objectif pendant plusieurs années : il veut rejoindre cette unité au Canada. Il apprend l'anglais, perd 12 kilos, se prépare physiquement, part travailler au Canada pour baigner dans la culture et être au plus près des centres de recrutement.

Les efforts paient, il est recruté, et c'est le début de l'aventure. Et quelle aventure... Imaginez une seule seconde être largué à 400m du sol avec tout son matériel pour aller combattre pendant plusieurs jours des feux qui couvrent déjà plusieurs hectares, au milieu d'un territoire grand comme 1,5x la France ! Hallucinant !

Un récit qui nous montre bien, une fois de plus, que rien n'est impossible pour celles et ceux qui s'en donnent les moyens. Un immense merci Anthony pour cette belle leçon d'humilité !