Lorsqu’elle était jeune, Amanda Monthei a longtemps pensé qu’elle deviendrait archéologue. Elle a toujours su qu’elle voulait écrire, mais combattre les feux de forêt comme pompière? Elle ne l’a envisagé que bien plus tard.


« J’avais des amies qui l’avaient fait et je me suis dit que ça avait l’air plutôt amusant. J’ai donc suivi une formation et j’ai fini par trouver un emploi au sein du service forestier de l’Idaho. »


Amanda admet que le métier de « hotshot », avec sa combinaison de travail physique intense, de risque et de camaraderie, peut être assez enivrant. Elle a également compris que, pour elle, une vie de travail manuel et le monde plus cérébral de l’écriture n’étaient pas incompatibles. « Vous avez beaucoup de temps où vous ne faites pas des choses super intenses et vous pouvez laisser votre esprit vagabonder. Il y a plusieurs avantages à ne pas toujours être en mode écriture », dit-elle. Mais la partie d’elle qui voulait raconter ses histoires a fini par l’emporter.


Avant qu’Amanda n’accroche son casque pour se concentrer sur son écriture, elle a été sélectionnée comme bénéficiaire d’une micro-subvention en 2019 pour participer à l’initiative Smokey Generation Wildland Fire Digital Storytelling, dans le cadre de laquelle des professionnels des feux de forêt racontent des histoires sur la ligne feu. Le projet vise à préserver la tradition, mettre en lumière la culture et explorer le rôle du feu dans l’environnement. Elle a réalisé un projet multimédia sur les femmes qui lui ont ouvert la voie au sein de son équipe.  Il s’est avéré que ces femmes faisaient partie des premières « hotshots» féminines du pays.


Aujourd’hui, Amanda partage son temps entre l’écriture de ses nouvelles, qui sont parues dans The Atlantic, avec l’animation de son podcast Life with Fire. Celui-ci explore le rôle essentiel du feu dans les forêts, les terres et les communautés d’Amérique à travers des entretiens avec des experts, des parties prenantes et des praticiens. En 2021, Amanda a été honorée une fois de plus en recevant une subvention pour les anciens élèves de la Smokey Generation


Vous pouvez en apprendre plus sur Amanda dans le magazine AX Magazine, Vol. 3: LIEN (Disponible en anglais seulement)


Vous pouvez aussi écouter le podcast Life with Fire d’Amanda ici (Disponible en anglais seulement).