Mai est le Mois National de la Sensibilisation aux Incendies de Forêt aux États-Unis.

Le 1er mai est la Journée de Préparation Communautaire aux Incendies de Forêt au Canada.

Là où les gens et les forêts se rassemblent, les incendies de forêt posent un problème. En effet, les feux de forêt peuvent menacer la sécurité publique et endommager ou détruire des maisons et d'autres biens. Dans des cas extrêmes, l'évacuation de la communauté est parfois nécessaire.

Nous avons vu de plus en plus d'incendies de forêt ces dernières années, ce que de nombreux experts attribuent à l'évolution des conditions météorologiques et aux effets desséchants du réchauffement climatique. Selon le U.S. National Interagency Fire Center, l'homme est à l'origine d’environ 68 % des feux par an aux États-Unis. Ces incendies causés par les humains consument 2,8 millions d'acres de forêt chaque année, et représentent environ 30% de tous les feux, le reste étant principalement causé par la foudre. Une chose est sûre, face au risque croissant d'incendie de forêt, tout le monde a intérêt à penser comme un pompier, notamment en réfléchissant à comment prévenir les incendies lorsque nous profitons de nos forêts.

La prévention est certainement l'un des objectifs principaux d'initiatives telles que le mois national de sensibilisation aux incendies de forêt aux États-Unis. Les premiers efforts de prévention publique remontent aux années 1940 avec l'une des campagnes de sensibilisation les plus réussies et les plus longues de tous les temps, soit celle mettant en vedette Smoky Bear.  Au Canada, des organisations comme FireSmart sensibilisent les gens à la prévention des incendies et leur donnent les moyens de jouer un rôle actif depuis 1990.


Avec l'augmentation de l'incidence des incendies de forêt et l'accélération de la construction de maisons et de communautés à proximité des zones sauvages, il est plus important que jamais que tous ceux qui vivent, pratiquent des sports et des loisirs de plein air, font du camping ou même simplement voyagent dans des zones exposées aux incendies pendant les périodes à haut risque soient bien informés.

Bien entendu, les personnes qui ont une maison dans une zone à risque d'incendie de forêt sont celles qui ont le plus à perdre - et qui doivent jouer le plus grand rôle dans la prévention.  Les professionnels de la lutte contre les incendies ont beaucoup appris sur la protection des maisons contre les feux de forêt, souvent grâce aux traces trouvées autour des maisons qui ont survécu à un incendie alors que les maisons voisines n'y sont pas parvenues. L'administration des incendies des États-Unis recommande des moyens simples d'empêcher un incendie de forêt d'affecter votre maison et votre communauté, notamment:

● Enlevez les matériaux inflammables et les broussailles autour de votre maison.

● Dégagez votre toit : taillez les branches des arbres avoisinants et enlevez les feuilles, les aiguilles et les bâtons de votre toit et de vos gouttières.

● Déplacez les piles de bois de chauffage et les petites bouteilles de propane à au moins 30 pieds de votre maison (et de celle de votre voisin!). Il en va de même pour les piles de bois de construction.

● Les braises peuvent s'introduire dans une véranda non protégée ou par les trous d’aération. Pour éviter cela, installez des grillages de 1/8" sur les ouvertures.

● Apprenez-en davantage sur l'espace défendable, soit la zone tampon que vous créez autour de votre maison et qui sert à l'isoler des feux de forêt.